Bénévoles, familles, mécènes, donateurs, administrateurs, partenaires, professionnels, entreprises et pouvoirs publics, nous sommes tous des acteurs au sein de L’APEI de la Vallée de l’Orne.
L’association apporte une attention toute particulière au respect des principes éthiques explicités dans le projet associatif ainsi qu’au respect de la Charte nationale de l’UNAPEI.
Bénévoles, familles, mécènes, donateurs, administrateurs, partenaires, professionnels, entreprises et pouvoirs publics, nous sommes tous des acteurs au sein de L’APEI de la Vallée de l’Orne.
L’association apporte une attention toute particulière au respect des principes éthiques explicités dans le projet associatif ainsi qu’au respect de la Charte nationale de l’UNAPEI.
La formation continue des bénévoles, et notamment des administrateurs, est l’atout nécessaire pour réaliser non seulement les finalités mais également l’ensemble des enjeux politiques du projet associatif.
Un plan de formation annuel et pluriannuel est élaboré chaque année. Par ailleurs, un parcours du cheminement du nouveau bénévole sera établi pour lui permettre d’accéder progressivement à une pleine connaissance du projet associatif et à des fonctions de responsabilité.
Les délégations de représentation associative font l’objet d’une Charte et d’une procédure d’accompagnement dans la phase d’apprentissage. Chaque délégation fait l’objet d’une démarche de validation et de modalités de renouvellement.
Elle s’inscrit dans la continuité. Les responsabilités, les rôles et les fonctions des uns et des autres sont clairement définies. Le projet associatif apporte la cohérence du projet sur les enjeux de visées et de valeurs. Les professionnels assument pleinement les responsabilités de sa mise en œuvre au quotidien dans le cadre des projets d’établissements ou de services, adossés au Projet associatif. Les Directeurs de structures et de services gèrent leurs équipes dans leur domaine de responsabilité.
Très régulièrement des rencontres entre administrateurs et directeurs permettent des échanges d’information, des mobilisations en synergie, des débats pour des ajustements de pratiques ou pour envisager toutes les initiatives utiles au déploiement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.
Les professionnels s’appuient sur la capacité d’initiative et de lobbying du Conseil d’Administration. Les administrateurs étudient l’évolution des pratiques professionnelles pour s’enrichir de leurs capacités d’innovation afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics et des tutelles la qualité des prestations réalisées, avec le souci de leur permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles pour accomplir leurs tâches au service des publics accueillis.
La formation continue des bénévoles, et notamment des administrateurs, est l’atout nécessaire pour réaliser non seulement les finalités mais également l’ensemble des enjeux politiques du projet associatif.
Un plan de formation annuel et pluriannuel est élaboré chaque année. Par ailleurs, un parcours du cheminement du nouveau bénévole sera établi pour lui permettre d’accéder progressivement à une pleine connaissance du projet associatif et à des fonctions de responsabilité.
Les délégations de représentation associative font l’objet d’une Charte et d’une procédure d’accompagnement dans la phase d’apprentissage. Chaque délégation fait l’objet d’une démarche de validation et de modalités de renouvellement.
Elle s’inscrit dans la continuité. Les responsabilités, les rôles et les fonctions des uns et des autres sont clairement définies. Le projet associatif apporte la cohérence du projet sur les enjeux de visées et de valeurs. Les professionnels assument pleinement les responsabilités de sa mise en œuvre au quotidien dans le cadre des projets d’établissements ou de services, adossés au Projet associatif. Les Directeurs de structures et de services gèrent leurs équipes dans leur domaine de responsabilité.
Très régulièrement des rencontres entre administrateurs et directeurs permettent des échanges d’information, des mobilisations en synergie, des débats pour des ajustements de pratiques ou pour envisager toutes les initiatives utiles au déploiement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.
Les professionnels s’appuient sur la capacité d’initiative et de lobbying du Conseil d’Administration. Les administrateurs étudient l’évolution des pratiques professionnelles pour s’enrichir de leurs capacités d’innovation afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics et des tutelles la qualité des prestations réalisées, avec le souci de leur permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles pour accomplir leurs tâches au service des publics accueillis.
L’action familiale intervient également et de manière régulière dans les entités suivantes :
L’action familiale intervient également et de manière régulière dans les entités suivantes :
Jean-Claude JACOBY
Président
Marie-Thérèse MEZZETTA
Vice-Présidente
Déléguée FESAT
Laurent TONON
Secrétaire général
Délégué ESAT P. et EA
Joëlle LEONARD
Secrétaire adjointe
Déléguée FESAT et FAM
Anne-Lucie PEPLINSKI
Trésorière
Déléguée SESSAD et IME
Jean-Marie GENNEVOIS
Trésorier adjoint
Délégué MAS et EA
Marie-Josée AUBIN
Administratrice
Gabriel BALDO
Assesseur
Délégué ESAT Vitry
Bernard CHARLIER
Assesseur
Délégué FAS
Hervé BERNARD
Administrateur
Délégué ESAT Pierrevillers
Guy BETTINGER
Administrateur
Horst BRUXMEIER
Administrateur
Nathalie CHARPENTIER
Administratrice
Marcel CHRISTIANY
Administrateur
Délégué ESAT Vitry
Pierre DEHLINGER
Administrateur
Délégué EA
Robert LAGARDE
Administrateur
Délégué MAS et FAM
Christiane LELUBRE
Administratrice
Bernard JOLY
Administrateur
Délégué SESSAD et IME
Sylvia SCHMITT
Administratrice
Déléguée FAS
Vanessa SIBI
Administratrice
Maryse ZUZLEWSKI
Administratrice