APEI Vallée de l'Orne - Bénévoles, familles, donateurs, ... Nos acteurs
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Nos acteurs

Des acteurs

Engagés au quotidien,

sur le long terme

Bénévoles, familles, mécènes, donateurs, administrateurs, partenaires, professionnels, entreprises et pouvoirs publics, nous sommes tous des acteurs au sein de L’APEI de la Vallée de l’Orne.

L’association apporte une attention toute particulière au respect des principes éthiques explicités dans le projet associatif ainsi qu’au respect de la Charte nationale de l’UNAPEI.

Des acteurs

Engagés au quotidien,

sur le long terme

Bénévoles, familles, mécènes, donateurs, administrateurs, partenaires, professionnels, entreprises et pouvoirs publics, nous sommes tous des acteurs au sein de L’APEI de la Vallée de l’Orne.

L’association apporte une attention toute particulière au respect des principes éthiques explicités dans le projet associatif ainsi qu’au respect de la Charte nationale de l’UNAPEI.

Bénévoles

La formation continue des bénévoles, et notamment des administrateurs, est l’atout nécessaire pour réaliser non seulement les finalités mais également l’ensemble des enjeux politiques du projet associatif.

Un plan de formation annuel et pluriannuel est élaboré chaque année. Par ailleurs, un parcours du cheminement du nouveau bénévole sera établi pour lui permettre d’accéder progressivement à une pleine connaissance du projet associatif et à des fonctions de responsabilité.

Les délégations de représentation associative font l’objet d’une Charte et d’une procédure d’accompagnement dans la phase d’apprentissage. Chaque délégation fait l’objet d’une démarche de validation et de modalités de renouvellement.

La relation Administrateurs/bénévoles/professionnels

Elle s’inscrit dans la continuité. Les responsabilités, les rôles et les fonctions des uns et des autres sont clairement définies. Le projet associatif apporte la cohérence du projet sur les enjeux de visées et de valeurs. Les professionnels assument pleinement les responsabilités de sa mise en œuvre au quotidien dans le cadre des projets d’établissements ou de services, adossés au Projet associatif. Les Directeurs de structures et de services gèrent leurs équipes dans leur domaine de responsabilité.

Très régulièrement des rencontres entre administrateurs et directeurs permettent des échanges d’information, des mobilisations en synergie, des débats pour des ajustements de pratiques ou pour envisager toutes les initiatives utiles au déploiement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.

Les professionnels s’appuient sur la capacité d’initiative et de lobbying du Conseil d’Administration. Les administrateurs étudient l’évolution des pratiques professionnelles pour s’enrichir de leurs capacités d’innovation afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics et des tutelles la qualité des prestations réalisées, avec le souci de leur permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles pour accomplir leurs tâches au service des publics accueillis.

Bénévoles

La formation continue des bénévoles, et notamment des administrateurs, est l’atout nécessaire pour réaliser non seulement les finalités mais également l’ensemble des enjeux politiques du projet associatif.

Un plan de formation annuel et pluriannuel est élaboré chaque année. Par ailleurs, un parcours du cheminement du nouveau bénévole sera établi pour lui permettre d’accéder progressivement à une pleine connaissance du projet associatif et à des fonctions de responsabilité.

Les délégations de représentation associative font l’objet d’une Charte et d’une procédure d’accompagnement dans la phase d’apprentissage. Chaque délégation fait l’objet d’une démarche de validation et de modalités de renouvellement.

La relation Administrateurs,

bénévoles & professionnels

Elle s’inscrit dans la continuité. Les responsabilités, les rôles et les fonctions des uns et des autres sont clairement définies. Le projet associatif apporte la cohérence du projet sur les enjeux de visées et de valeurs. Les professionnels assument pleinement les responsabilités de sa mise en œuvre au quotidien dans le cadre des projets d’établissements ou de services, adossés au Projet associatif. Les Directeurs de structures et de services gèrent leurs équipes dans leur domaine de responsabilité.

Très régulièrement des rencontres entre administrateurs et directeurs permettent des échanges d’information, des mobilisations en synergie, des débats pour des ajustements de pratiques ou pour envisager toutes les initiatives utiles au déploiement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.

Les professionnels s’appuient sur la capacité d’initiative et de lobbying du Conseil d’Administration. Les administrateurs étudient l’évolution des pratiques professionnelles pour s’enrichir de leurs capacités d’innovation afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics et des tutelles la qualité des prestations réalisées, avec le souci de leur permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles pour accomplir leurs tâches au service des publics accueillis.

L’action familiale

L’Action Familiale assure un accueil téléphonique pour écouter et informer les familles

  • Aide sur demande pour compléter le dossier MDPH – Intervention en soutien dans les moments difficiles au domicile des familles
  • Visite de nos résidents lors d’hospitalisation
  • Organisation de goûters conviviaux autour d’une collation pour les parents d’enfants de nos établissements
  • Organisation de conférences pour les familles adhérentes

L’action familiale intervient également et de manière régulière dans les entités suivantes :

  • au Conseil d’Administration de l’UNAPEI Grand-Est
  • au Conseil d’Administration de l’UDAPEI de laMoselle
  • au Conseil d’Administration tutélaire AT57
  • au CCAS de la ville d’Amnéville et à celui de Maizières-lès-Metz.

L’action familiale intervient également et de manière régulière dans les entités suivantes :

  • au Conseil d’Administration de l’UNAPEI Grand-Est
  • au Conseil d’Administration de l’UDAPEI de laMoselle
  • au Conseil d’Administration tutélaire AT57
  • au CCAS de la ville d’Amnéville et à celui de Maizières-lès-Metz.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Mme MEZZETTA

en charge de l’Action familiale au siège de l’Association

Conseil d’Administration

Jean-Claude JACOBY

Président

Marie-Thérèse MEZZETTA

Vice-Présidente

Déléguée FESAT

Resp. Action Familiale

Joëlle LEONARD

Secrétaire

Déléguée FESAT et FAM

Sylvia SCHMITT

Secrétaire adjointe

Déléguée FAS

Anne-Lucie PEPLINSKI

Trésorière

Déléguée SESSAD et IME

Jean-Marie GENNEVOIS

Trésorier adjoint

Délégué MAS et EA

Gabriel BALDO

Administrateur

Délégué ESAT Vitry

Bernard CHARLIER

Administrateur

Délégué FAS

Hervé BERNARD

Administrateur

Délégué ESAT Pierrevillers

Marie-Josée AUBIN

Administratrice

Déléguée ESAT Pierrevillers

Guy BETTINGER

Administrateur

Horst BRUXMEIER

Administrateur

Nathalie CHARPENTIER

Administratrice

Déléguée EA

Marcel CHRISTIANY

Administrateur

Délégué ESAT Vitry

Pierre DEHLINGER

Administrateur

Délégué EA

Robert LAGARDE

Administrateur

Délégué MAS et FAM

Bernard JOLY

Administrateur

Délégué SESSAD et IME

Pascale CARRIAS

Administratrice

Sandrine BIASINI

Administratrice

Vanessa SIBI

Administratrice

Maryse ZUZLEWSKI

Administratrice