Bénévoles, familles, mécènes, donateurs, administrateurs, partenaires, professionnels, entreprises et pouvoirs publics, nous sommes tous des acteurs au sein de L’APEI de la Vallée de l’Orne.
L’association apporte une attention toute particulière au respect des principes éthiques explicités dans le projet associatif ainsi qu’au respect de la Charte nationale de l’UNAPEI.
Bénévoles, familles, mécènes, donateurs, administrateurs, partenaires, professionnels, entreprises et pouvoirs publics, nous sommes tous des acteurs au sein de L’APEI de la Vallée de l’Orne.
L’association apporte une attention toute particulière au respect des principes éthiques explicités dans le projet associatif ainsi qu’au respect de la Charte nationale de l’UNAPEI.
La formation continue des bénévoles, et notamment des administrateurs, est l’atout nécessaire pour réaliser non seulement les finalités mais également l’ensemble des enjeux politiques du projet associatif.
Un plan de formation annuel et pluriannuel est élaboré chaque année. Par ailleurs, un parcours du cheminement du nouveau bénévole sera établi pour lui permettre d’accéder progressivement à une pleine connaissance du projet associatif et à des fonctions de responsabilité.
Les délégations de représentation associative font l’objet d’une Charte et d’une procédure d’accompagnement dans la phase d’apprentissage. Chaque délégation fait l’objet d’une démarche de validation et de modalités de renouvellement.
Elle s’inscrit dans la continuité. Les responsabilités, les rôles et les fonctions des uns et des autres sont clairement définies. Le projet associatif apporte la cohérence du projet sur les enjeux de visées et de valeurs. Les professionnels assument pleinement les responsabilités de sa mise en œuvre au quotidien dans le cadre des projets d’établissements ou de services, adossés au Projet associatif. Les Directeurs de structures et de services gèrent leurs équipes dans leur domaine de responsabilité.
Très régulièrement des rencontres entre administrateurs et directeurs permettent des échanges d’information, des mobilisations en synergie, des débats pour des ajustements de pratiques ou pour envisager toutes les initiatives utiles au déploiement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.
Les professionnels s’appuient sur la capacité d’initiative et de lobbying du Conseil d’Administration. Les administrateurs étudient l’évolution des pratiques professionnelles pour s’enrichir de leurs capacités d’innovation afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics et des tutelles la qualité des prestations réalisées, avec le souci de leur permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles pour accomplir leurs tâches au service des publics accueillis.
La formation continue des bénévoles, et notamment des administrateurs, est l’atout nécessaire pour réaliser non seulement les finalités mais également l’ensemble des enjeux politiques du projet associatif.
Un plan de formation annuel et pluriannuel est élaboré chaque année. Par ailleurs, un parcours du cheminement du nouveau bénévole sera établi pour lui permettre d’accéder progressivement à une pleine connaissance du projet associatif et à des fonctions de responsabilité.
Les délégations de représentation associative font l’objet d’une Charte et d’une procédure d’accompagnement dans la phase d’apprentissage. Chaque délégation fait l’objet d’une démarche de validation et de modalités de renouvellement.
Elle s’inscrit dans la continuité. Les responsabilités, les rôles et les fonctions des uns et des autres sont clairement définies. Le projet associatif apporte la cohérence du projet sur les enjeux de visées et de valeurs. Les professionnels assument pleinement les responsabilités de sa mise en œuvre au quotidien dans le cadre des projets d’établissements ou de services, adossés au Projet associatif. Les Directeurs de structures et de services gèrent leurs équipes dans leur domaine de responsabilité.
Très régulièrement des rencontres entre administrateurs et directeurs permettent des échanges d’information, des mobilisations en synergie, des débats pour des ajustements de pratiques ou pour envisager toutes les initiatives utiles au déploiement de l’APEI de la Vallée de l’Orne.
Les professionnels s’appuient sur la capacité d’initiative et de lobbying du Conseil d’Administration. Les administrateurs étudient l’évolution des pratiques professionnelles pour s’enrichir de leurs capacités d’innovation afin de mieux défendre auprès des pouvoirs publics et des tutelles la qualité des prestations réalisées, avec le souci de leur permettre d’obtenir les meilleures conditions possibles pour accomplir leurs tâches au service des publics accueillis.
L’action familiale intervient également et de manière régulière dans les entités suivantes :
L’action familiale intervient également et de manière régulière dans les entités suivantes :

Jean-Claude JACOBY
Président

Gabriel BALDO
Vice-Président

Joëlle LEONARD
Secrétaire

Sylvia SCHMITT
Secrétaire adjointe

Anne-Lucie PEPLINSKI
Trésorière

Pascal CARRIAS
Trésorière adjointe

Brigitte ORLY-GAUTIER
Administratrice

Bernard CHARLIER
Administrateur

Hervé BERNARD
Administrateur

Marie-Josée AUBIN
Administratrice

Guy BETTINGER
Administrateur

Hervé BOTSONG
Administrateur

Nathalie CHARPENTIER
Administratrice

Marcel CHRISTIANY
Administrateur

Pierre DEHLINGER
Administrateur

Robert LAGARDE
Administrateur

Bernard JOLY
Administrateur
Délégué SESSAD et IME

Jean Marie GENNEVOIS
Administrateur

Sandrine BIASINI
Administratrice

Vanessa SIBI
Administratrice

Maryse ZUZLEWSKI
Administratrice