APEI Vallée de l'Orne - SAVS - ROMBAS
BHOconseil est une agence Web pluridisciplinaire permettant de réussir son développement web et sa digitalisation
site web, e-commerce, site multilingue, vitrine, mailing, mailchimp, SEO, SEA, facebook, linkedin, instagram, metz, lorraine, google Ads, facebook Ads, linkedin Ads, digitalisation de l'entreprise
18760
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-18760,bridge-core-3.1.4,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.3,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-7.5,vc_responsive

SAVS – ROMBAS

SAVS Antoine Moulinier

Rombas

Le SAVS « Antoine Moulinier » est un service d’accompagnement dédiés aux adultes Handicapés ne résidant pas en foyer.
Ce service est basé au Foyer « Antoine Moulinier » de Rombas

Plus de 30 ans de services

Créé en septembre 1990

Le SAVS de l’APEI de la Vallée de l’Orne, créé en 1990 s’adresse à des hommes et des femmes en situation de handicap résidant en logement autonome ou désireux d’y accéder.

Les personnes accompagnées sont orientées vers le SAVS par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dès l’âge de 20 ans.

Favorise l’inclusion sociale

Le SAVS accompagne des personnes exerçant une activité professionnelle ou désireuses d’y accéder ; mais aussi des personnes pour qui l’intervention d’un service se révèle indispensable pour maintenir une vie en logement autonome.

Ainsi, le service guide, oriente et aide chaque personne accompagnée à mener son parcours de vie dans une visée inclusive.

Il recherche en permanence à rendre la personne actrice de sa vie. Pour cela, les professionnels impliquent la personne et la conseillent de sorte à ce qu’elle puisse prendre les décisions les plus éclairée possible dans le respect de ses droits.

Le SAVS veille également à ce que l’environnement dans lequel vit la personne puisse lui permettre de garantir sa sécurité.

Accompagne dans l’indépendance

Pour étayer les accompagnements, le SAVS coordonne des actions avec différents partenaires (Service d’Aide à domicile, Cabinets Infirmiers, ESAT, EA, Centre Medico Psychologique, PMI, mandataires judiciaires…)  afin de favoriser le maintien en logement autonome dans le respect du projet de vie et des capacités de chaque Usager.

Le SAVS de l’APEI de la Vallée de l’Orne fonctionne toute l’année, du lundi au vendredi, de 8h à 18h30. Les professionnels ajustent leurs horaires en fonction des besoins individuels d’interventions.

Ayant à cœur de lutter contre l’isolement, au-delà des accompagnements individualisés, le service propose tous les deux mois de dédier un samedi matin à des actions collectives.

Pour accompagner les 30 bénéficiaires concernés par les interventions du service, celui-ci est doté de deux postes d’Educateurs Spécialisés. Ils rencontrent les Usagers au service, à leur domicile et en dehors en fonction de leurs besoins et demandes.

Apporte un soutien social

L’action du SAVS est fondée sur le principe de la libre adhésion et concerne différents aspects de la vie quotidienne pour lesquels la participation de l’Usager à son projet de vie est systématiquement recherchée :

  • Recherche et installation dans le logement
  • Hygiène personnelle, santé, soutien aux démarches de soins
  • Déplacement utilisation des transports
  • Gestion du budget personnel (en lien avec le mandataire judiciaire), achats
  • Démarches administratives
  • Inclusion sociale, aide à la communication, soutien relationnel
  • Activités relatives au travail, recherche, adaptation et maintien dans l’emploi
  • Organisation du temps libre et des loisirs
  • Aide à la vie de couple, à la parentalité
  • Informations sur les droits et devoirs

En collaboration avec le Foyer d’Hébergement d’ESAT, le SAVS met son expertise d’accompagnement en logement autonome au service des personnes qui souhaitent se situer dans leurs capacités à vivre seules en appartement. Ces demandes sont initiées par les personnes elles-mêmes et relayées par la famille ou l’assistante sociale de l’ESAT. Elles donnent lieu à une évaluation des écarts entre les ressources de la personne et les ressources de son environnement grâce à la mise à disposition d’un outil dédié : un appartement relais qu’il est possible d’occuper sur une période de 90 jours au maximum dans l’année. L’expérimentation en appartement relais permet de valider ou de redéfinir un projet de vie.